Du lundi au dimanche : 6h30 à 12h30 / 17h à 18h30
Du lundi au dimanche : 6h30 à 12h30 / 17h à 18h30
Les soins palliatifs à domicile permet d’assister une personne en fin de vie, de soulager ses douleurs physiques et d’alléger toutes les souffrances qu’elles soient morales, sociales ou spirituelles. Parce qu’un patient en soins palliatifs a besoin de se sentir rassuré et entouré par les siens, il choisit souvent de rester à la maison. Toutefois, même à domicile, ils est nécessaire d’être bien suivi par le corps médical.
À Baisieux, près de Mons et de Quiévrain, Mme Flament, votre infirmière indépendante, se charge de ce suivi particulier. En se basant sur son expérience, sur son humanité et sur son empathie, elle sera à même de proposer un accompagnement de fin de vie adapté à vos besoins ou à ceux de votre proche âgé ou malade.
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes qui âgées souffrent d’un handicap, d’une maladie évolutive, grave ou sont en phase terminale. Ils font partie de l’accompagnement de fin de vie, et sont donc autant un acte médical qu’humain et moral. Il est question, durant cette période délicate où le malade souffre aussi bien physiquement que moralement, de lui apporter du réconfort en améliorant sa qualité de vie.
Les soins palliatifs s’adressent à toutes les personnes faisant face à ce type de situation, dans le respect de leurs sensibilités, de leur état de santé et de leurs préoccupations. C’est pour cela que votre infirmière propose des soins palliatifs à domicile, et des soins curatifs afin que ceux-ci se fassent dans le cadre familier, rassurant de la maison, en présence des proches du malade ou de la personne âgée.
Cependant, les soins palliatifs ne s’adressent pas uniquement aux patients en fin de vie. En dehors des personnes souffrant d’une maladie évolutive, grave ou en phase terminale, les patients souffrant de maladies neurologiques dégénératives ( Parkinson, Alzheimer, démence), d’insuffisance rénale et des suites d’un AVC ont également besoin de ces soins.
Il faut noter qu’en début de maladie, les médecins recommandent au patient des soins curatifs. Cependant, en fonction de l’évolution de la situation, il peut être recommandé de se rediriger vers des soins palliatifs, qui pourront être apportés par votre infirmière à domicile sur Mons.
S’occuper d’une personne en soins palliatifs est un travail d’équipe. Votre infirmière à domicile travaille en étroite collaboration avec votre médecin et avec les autres personnels soignants qui interviennent dans votre prise en charge, comme le psychologue. Votre bien-être est au cœur de ses préoccupations. C’est pour cela qu’elle facilite la communication entre tous les membres du personnel soignant en mettant à jour votre dossier médical. Elle suit également à la lettre toutes les recommandations et les prescriptions données par le médecin traitant.
Votre infirmière s’assure de soulager les symptômes qui vous causent des douleurs. Son accompagnement ne se fait pas seulement sur le plan physique, elle prodigue à ses patients un soutien moral, spirituel et psychologique. C’est dans ce sens que sa polyvalence entre en jeu.
Votre infirmière a parfois recours à des alternatives thérapeutiques qui vont soulager les symptômes gênants ou les douleurs, toujours avec l’accord de votre médecin.
Un patient en soins palliatifs a aussi besoin de se sentir bien dans son corps. En-dehors des soins spécifiques pour un patient en fin de vie, Mme Flament lui permettra aussi de garder sa dignité et son humanité jusqu’au bout. Votre infirmière prendra alors en main la toilette du patient et tous les autres soins d’hygiène.
Consultez également :